17 D'Ici et d'Ailleurs

Saskatchewan
David Baudemont Saskatchewan

David Baudemont was born in France and lives in Saskatoon, where he writes plays and youth fiction. He sometimes illustrates his own books. His novels have received several awards and nominations in Canada and France. Baudemont has worked extensively with francophone and immersion schools, developing literary workshops for youth. Read more

Host: Anne-Marie McGinn
Wednesday, October 23, 2013 - 10:00am - 11:30am
Improv Centre
17 $ / 8,50 $ pour les groupes d'étudiants

David Baudemont a écrit des livres et des pièces primés. Il est surtout connu pour sa collaboration auprès d’étudiants pendant le développement d’une histoire. Dernièrement, il a écrit avec des élèves de cinquième, sixième et septième année de l’école Père Mercure de North Battleford.

Cet événement se déroulera exclusivement en français et donnera lieu à de nombreuses possibilités d’interaction entre les élèves et les auteurs.

Pour les élèves de la huitième à la douzième année

Bookmark  and Share

View the study guide for this event.

D’ici et d’ailleurs

Les livres:

Olga
Celui qui dormait entre les pattes du dragon

Lien avec les objectifs du programme d’études :

  • Français : écriture créative.
  • Acquisition ou développement de la capacité d’utiliser l’écriture pour décrire des réponses personnelles à des expériences.
  • Acquisition ou développement de la capacité d’utiliser l’écriture pour décrire des réponses collectives à des expériences, notamment la résolution de problèmes.
  • Acquisition ou développement du sens de responsabilité individuelle et collective envers les membres de l’équipe et les personnes qu’ils rencontrent.
  • Utilisation de la langue : écrire de façon aisée et appropriée dans différents contextes, et adapter le langage oral et écrit à différents buts et à différents publics.
  • Sciences humaines et sociales : histoire générale, histoire canadienne, géographie générale, géographie humaine.
  • Expression artistique.

Activités d’expression orale et écrite :

  • Demander aux élèves d’écrire quelque chose dans leur journal pour décrire un aspect très différent de leur vie qu’ils ont constaté ailleurs dans un village ou un pays. 
  • Demander à un groupe d’élèves de décrire comment la vie peut se dérouler dans un village ou une ville où les choses sont très différentes de leur propre expérience.
  • Demander aux élèves de décrire une expérience inattendue que chacun d’eux a déjà vécue, ou que certains ont vécue.
  • Demander aux élèves de déterminer, d’après leurs recherches, les qualités ou les critères nécessaires pour qu’un élève accepte (avec enthousiasme?) de déménager (ou non) dans une nouvelle ville ou un nouveau pays.
  • Demander aux élèves d’écrire un récit axé sur une de ces qualités, de manière à les préparer à discuter avec l’auteur des différentes formes d’écriture.