07 Écrire Tout Haut

Saskatchewan
David Baudemont Saskatchewan

David Baudemont was born in France and lives in Saskatoon, where he writes plays and youth fiction. He sometimes illustrates his own books. His novels have received several awards and nominations in Canada and France. Baudemont has worked extensively with francophone and immersion schools, developing literary workshops for youth. Read more

Host: Jessica Heafey
Tuesday, October 22, 2013 - 1:00pm - 2:30pm
Studio 1398
17 $ / 8,50 $ pour les groupes d’étudiants

David Baudemont crée souvent ses histoires en collaboration avec des élèves. C’est de cette manière qu’il a rédigé Olga, qui lui a valu le Prix du livre français décerné dans le cadre des Saskatchewan Book Awards. Le récit Celui qui dormait entre les pattes du dragon découle d’une collaboration entre l’auteur et les élèves de cinquième, sixième et septième année de l’école Père Mercure de North Battleford.

Olga Silberschmitt a 15 ans lorsqu’elle tombe amoureuse de Kristian, un jeune Allemand, fils d’un membre du parti nazi. Elle ne se doute pas que cette amourette va la pousser à fuir sur les routes de France et de Belgique. Que va devenir Olga?

Cet événement se déroulera exclusivement en français et donnera lieu à de nombreuses possibilités d’interaction entre les élèves et l’auteur.

Pour les élèves de la huitième à la douzième année

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Écrire tout haut

Les livres:

Olga
Citrouille et Kiwi
Celui qui dormait entre les pattes du dragon

Lien avec les objectifs du programme d’études :

  • Lecture orale.
  • Compréhension en lecture – comprendre et résumer un récit.
  • Connaissance de l’histoire (p. ex. la Seconde Guerre mondiale et les nazis).
  • Étude des personnages.
  • Sensibilisation à la durabilité de l’environnement, conscience écologique et responsabilité environnementale.

 

Activités d’expression orale et écrite :

  • Poser aux élèves une série de questions ayant pour objet de les amener à résumer le récit et à se concentrer sur les détails du texte.
  • Demander combien d’élèves ont vécu ou voyagé en Europe. Créer une série de questions pour susciter une discussion sur la Seconde Guerre mondiale et pour voir de quelles façons les familles des élèves ont pu être touchées par cette guerre.
  • À quoi peut ressembler la vie dans la jungle? Et la vie d’un chasseur dans la jungle? À quoi ressemble la vie d’un pêcheur comme Sahadeva? En allant faire une promenade en plein air, notez les plantes et les animaux que vous rencontrez et décrivez ce qu’ils font! Est-ce que ces expériences vous amènent à vous poser des questions sur votre vie? Si oui, quels genres de questions? Le journal peut comprendre aussi bien des descriptions écrites que des illustrations.
  • Aménagez un jardin de fines herbes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école afin que les élèves s’occupent à tour de rôle de l’entretenir, de l’arroser, d’enlever les mauvaises herbes, etc. Une sortie éducative dans un jardin communautaire des environs peut aussi être une option.